Charles Aznavour est décédé à l’âge de 94 ans

Charles Aznavour, dernier des géants de la chanson française, est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 94 ans à son domicile dans les Alpilles (sud de la France).

Le chanteur français le plus connu à l’étranger revenait d’une tournée au Japon, après avoir été contraint d’annuler des concerts cet été en raison d’une fracture du bras après une chute.

Après une chute et une fracture de l’humérus qui l’avait éloigné des scènes durant quelques mois, Charles Aznavour est reparti en tournée à l’âge vénérable de 94 ans. Ce monument de la chanson française, célébré dans le monde y compris par ses pairs, n’était pas près de faire ses adieux. Dans certaines interviews, il se disait d’ailleurs fier d’être le plus ancien chanteur en activité… et même prêt à chanter jusqu’à 100 ans.

Cette nouvelle tournée avait redémarré ce samedi 8 septembre à Paris, avec un retour qui était prévu à Bruxelles à Forest National le 26 octobre 2018 pour un concert unique avec un nouveau tour de chants incluant ses titres incontournables.

Nous l’avions rencontré à Paris, avant le début de cette nouvelle tournée, avec simplement “Aznavour” en lettres rouges “en haut de l’affiche” toujours, près de 60 ans après son premier triomphe. Charles Aznavour repartait chanter aux quatre coins du monde. Car, il le répètait, une fois sur scène il se sentait “comme chez lui” : “Je me régale en scène et le public le voit. Je suis heureux, je suis chez moi et quand je trouve une plaisanterie qui me plaît et que je leur livre, je me marre avec eux. Si vous voulez être aimé du public, aimez-le, mais aimez-le bien, prouvez-le lui. Moi ce n’est pas difficile, je le prouve quand on veux”. 

Une longue carrière

A 22 ans, il monte un duo avec Pierre Roche, se fait remarquer par Piaf dont il devient l’accompagnateur, le chauffeur, le confident et accessoirement le souffre- douleur mais aussi l’auteur de certains textes de “La môme”  durant 8 années. Si Aznavour écrit  d’abord pour les autres Piaf, Bécaud, Patachou, c’est le premier à oser parler de sensualité à une époque où l’érotisme était encore tabou. C’est le seul à parler à la première personne, un style intimiste qui fait fureur aujourd’hui. Et l’un des premier à avoir flirté avec le jazz, à avoir soutenu les yéyés et à faire bon accueil au rap. Vous avez dit précurseur? Et avec ça, productif, il  comptabilise pas loin de mille chansons.

L’ami de Brel, Brassens, Trenet et Ventura a développé au cours de son existence des accointances avec Ray Charles, Duke Ellington, Frank Sinatra. Adulé par Bob Dylan, notre crooner franco-arménien a conquis l’Amérique au point d’être sacré meilleur artiste de variétés du siècle par le Times, devançant Bob Dylan et Elvis. Question tubes, récompenses et titres, l’artiste n’est pas en reste. 37 disques d’or, une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière reçue en janvier de cette année à la grande messe de la musique, le grand prix des Arts et des Lettres, la grande médaille de la chanson française décernée par l’Académie Française, intronisé au Songwrigters Hall of Fame, Chevalier de l’Ordre de la Couronne, héros national en Arménie, et représentant itinérant de la cause arménienne à l’ONU. Sans oublier son prix d’interprétation en 1959 pour “ La tête contre les murs “ de Georges Franju. Ce premier film, après trois navets, lui donna l’opportunité de se faire remarquer par François Truffaut qui lui offre le 1er rôle de son film “Tirez sur le pianiste”. Le grand Charles travailla notamment au cinéma pour Mocky, Chabrol, Lelouch, Cocteau, Duvivier, Marion Hansel pour ne citer qu’eux. Au total: 60 films à son actif, un joli chiffre!

Si l’on ne voit plus l’homme au grand écran dernièrement, c’est que les scénarios ne sont pas suffisamment intéressants et le temps non extensible. D’abord, la famille, sa fondation : Aznavour pour l’Arménie et ses tours de chants.

Veuillez vous S'authentifier pour commenter